PAOLI Jean-Marie

Né le 12 avril 1817 à La Porta (Corse). Pharmacien. Il fut condamné par défaut, à Marseille, en novembre 1847, à quinze mois de prison pour escroquerie. Compagnon de Garibaldi, dont il était l’un des capitaines, il vint, après l’occupation de Rome, demeurer à Paris, rue Beaubourg. Membre de la Société des Ménages dont il était le comptable, en avril 1851, il assurait la distribution des denrées au magasin, 24, rue Aumaire. En décembre 1851, il y fabriqua de la poudre et des cartouches et combattit sur les barricades. Désigné pour l’Algérie (« Algérie plus »), il fut interné à Châlons-sur-Marne, tandis que sa compagne, Adèle Desmars, en fuite, était condamnée à « Algérie plus », comme archiviste de la société. Voir Barbaste Claude*, Desmars Adèle*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35746, notice PAOLI Jean-Marie , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, B 1928.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable