PAPELARD Joseph, Adolphe

Né en 1811 à Château-Thierry (Aisne). Il servit au 16e et au 2e régiment léger, puis au 5e régiment de lanciers. En 1841, il fut, à Orléans, condamné à trois ans de prison pour vol et, au sortir de la maison centrale, vint demeurer à Paris. Il habitait faubourg Saint-Martin quand, en 1847, il fut poursuivi pour mendicité. Ouvrier scieur de long, il entra faute d’ouvrage aux Ateliers nationaux et s’inscrivit au Banquet des Travailleurs. Le 23 juin 1848, il était sur la barricade au coin des rues Lafayette et du faubourg Saint-Martin où il parlementa avec le général qui commandait les troupes pour lui proposer de les retirer. Le 24, il était à la barrière de la Petite-Villette sur la barricade, puis à celle de la rue Fontaine-du-Chaudron. Il s’enfuit à Argenteuil, mais quand il revint il fut arrêté à la barrière Monceau par les gardes nationaux de Château-Thierry qui le reconnurent. Transporté, il fut gracié en décembre 1849.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35751, notice PAPELARD Joseph, Adolphe , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 10463.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable