PAPIER, dit La Fayette

Ouvrier cloutier à Thilay (Ardennes) en 1847. Organisateur d’une manifestation contre l’emploi des travailleurs belges, alors que les gens du pays étaient en chômage.
Il pourrait être le même que Jean-Pierre Papier, né le 18 février 1823 à Thilay, fils de cloutier, d’une famille comptant plusieurs tisserands de toile, qui semble avoir eu une influence sérieuse dans la commune et aux environs.
Le mouvement de 1847 réunit deux cents manifestants dans le village même et atteignit huit cents participants à la fin de la journée, lorsque les ateliers situés le long de la Semoy, en particulier à Sorendal (commune des Hautes-Rivières), et Failloué, Gespunsart et Rogissart, (commune de Gespunsart), furent saccagés par les mécontents qui crevaient les soufflets et jetaient les blocs de métal dans la rivière. D’autres manifestations du même genre eurent lieu dans les villages de cloutiers ardennais au mois de février 1847.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35754, notice PAPIER, dit La Fayette, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 5 juillet 2017.

SOURCES : 1848 dans les Ardennes, édition des Arch. Dép. des Ardennes, Mézières, 1948.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable