PAPIN

Miroitier. Animateur des Icariens à Périgueux (Dordogne). Il fit partie en 1848 du bureau du Comité républicain du Cercle de la Comédie (ancien comité électoral de l’opposition de gauche de l’arrondissement) sous la monarchie de Juillet ; et du club des Travailleurs, présidé par Eugène Lapeyrière, marchand de fer, et Charles Audebert. Ce club fusionna avec le club des communistes icariens que dirigeait Rémondie, avocat, assisté du peintre Berthet, du fumiste Ducret, de Papin, du plafonnier Carcassonne, du teinturier Brix. L’organisation qui résulta de la fusion fut présidée par l’avoué Villemonte. Papin dirigea les dix-huit communistes icariens qui s’embarquèrent à bord du Cabot, le 18 octobre 1848, à Bordeaux, pour l’Amérique du Nord. Effrayé par les difficultés rencontrées au Texas par les deux avant-gardes, il préféra renoncer dès son arrivée à La Nouvelle-Orléans.
Voir Audebert Charles*, Berthet*, Brix*, Carcassonne*, Dulac Jean-Baptiste*, Ducret*, Lapeyrière Eugène*, Rémondie*, Villemonte Lucien*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35756, notice PAPIN, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : G. Rocal, 1848 en Dordogne, Paris, [1933]. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable