ECHALIER Jean (ou Louis)

Par Louis Botella

Sous-chef de gare de 3e classe ; secrétaire adjoint du secteur FO des cheminots de Nevers (Nièvre), membre du comité technique national Exploitation de la Fédération FO des cheminots (1957-1960).

Sous-chef de gare au Creusot (Saône-et-Loire), Jean Echalier fut, au milieu des années 1950, secrétaire adjoint du syndicat des cheminots de cette commune et secrétaire adjoint du secteur de Nevers. Le Cheminot du Sud-Est (juin-juillet 1955), qui rendit compte d’une réunion de ce secteur, le prénomma Louis. Il en fut de même en avril-mai 1956 mais à partir de juin de la même année le prénom cité fut Jean.

En juin 1956, lors du congrès fédéral qui eut lieu à Mulhouse, il devint membre suppléant du conseil national de sa fédération, au titre de l’Union Sud-Est.

En octobre 1957, il fut élu membre du comité technique national Exploitation, en sa qualité de secrétaire de cette branche professionnelle pour le Sud-Est.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3576, notice ECHALIER Jean (ou Louis) par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 24 janvier 2009.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la Fédération FO des cheminots. — Le Cheminot du Sud-Est, 1955-1958. — Le Rail syndicaliste, juin 1956, novembre 1957.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément