PARRARD Louis

Né le 7 mars 1821 à Orléans (Loiret), où sa mère était fruitière. Ouvrier mécanicien, il demeurait, en 1848, rue Popincourt, à Paris. Membre du club Popincourt, il accompagna, le 23 juin au matin, les rassemblements d’ouvriers qui passaient dans sa rue, travailla aux barricades, rue de Ménilmontant et désarma des gardes nationaux. Interrogé, il expliqua qu’il avait participé à l’insurrection, « pour devenir moins malheureux. Depuis juillet 1847, je ne gagnais que 1,25 F par jour à fabriquer des clous avec des mécaniques que j’avais fait venir de chez moi, d’Orléans ; en travaillant depuis le matin jusqu’à 10 heures du soir l’été et 7 heures l’hiver, je ne pouvais pas gagner seulement ma nourriture, tant les fabricants en gros avaient baissé les prix. » Transporté, il fut gracié en février 1850.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35808, notice PARRARD Louis , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 11652.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable