PASCAREL Jean

Né le 16 juin 1799 à Laumonnerie, commune de Saint-Solve (Corrèze), mort le 2 avril 1864 à Ceyrac, commune de Voutezac (Corrèze). Cultivateur à Peyrat, commune de Voutezac. Célibataire. Le tribunal correctionnel de Tulle, siégeant sur appel, en date du 25 mars 1852, l’a condamné à un an et un jour d’emprisonnement pour avoir « proféré des menaces de mort réalisables en 1852, attaqué la propriété et excité à la haine et au mépris des citoyens les uns envers les autres », pour avoir incité « à la désobéissance aux lois » et détenu « des armes chargées ». Par décision de la Commission mixte de la Corrèze il a été placé durant trois ans sous la surveillance de la police générale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35823, notice PASCAREL Jean, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 1er septembre 2017.

SOURCE : Arch. Dép. Corrèze, série E ; série M. — Breillout, La Révolution de 1848 en Corrèze, p. 146. — Note de G. Beaubatie.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable