PATIN (fils)

Ouvrier charpentier au Havre (Seine-Inférieure), demeurant rue des Remparts. Le 10 juin 1808, il était à la tête des « ouvriers qui ont principalement excité à la révolte dans les ateliers des travaux pour la construction de l’Écluse de chasse, et qui ont occasionné la suspension de ces travaux ». Six cents ouvriers, charpentiers ou manœuvres, étaient occupés à cet ouvrage, de caractère militaire. La plupart réclamèrent 10 sols de plus par jour. Ceux qui « descendirent dans l’ouvrage » furent injuriés par les grévistes, bombardés de pierres, et quittèrent la place bientôt. La liste des instigateurs du mouvement fut dressée le 11 juin par le conducteur des travaux, l’ingénieur ordinaire chargé des travaux du port et l’ingénieur en chef. Voir Adam*, Brunet*, Bunel fils*, Champion Pierre*, Fausse*, Feuillet fils*, Sénécal fils aîné*, Tinel*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35847, notice PATIN (fils) , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Mun. Le Havre, J 2/27, liasse 2.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable