PAUMIER

Officier de santé à Maromme (Seine-Inférieure). À la suite des troubles de Lillebonne (1er mars 1848), où quatre mille ouvriers du textile avaient demandé au filateur Graindor une augmentation immédiate des salaires, et où le domicile de Graindor avait été saccagé, à la suite d’incidents analogues à Malaunay et des procès qui s’ensuivirent, Paumier conduisit à Rouen un cortège de trois à quatre mille ouvriers de la vallée du Cailly pour demander la libération des condamnés. Il fut exclu, pour attitude équivoque, du Comité démocratique de Frédéric Deschamps.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35866, notice PAUMIER, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : André Dubuc, « Les Émeutes de Rouen et d’Elbeuf », Études d’Histoire moderne et contemporaine, t. II, 1948, p. 250.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable