PAUTT Nicolas, Eugène, dit Lafaurie ou Laforie.

Né à Paris le 21 novembre 1815. Professeur de lettres au collège de Blois (Loir-et-Cher), il fonda en 1848 le club ou cercle de la Solidarité Républicaine, puis le journal La Solidarité démocratique ; il organisa et présida le club ou comité des Travailleurs, qui contribua à faire élire des représentants démocrates socialistes. En avril 1851, avec Gros*, Racouillat*, Laumureau*, il était un des socialistes les plus en vue de Blois. Tous se réunissaient pour lire la correspondance que leur adressait Gouté*, réfugié à Londres, et membre du Comité socialiste européen. Antérieurement, les autorités académiques avaient refusé à Laforie l’autorisation d’ouvrir une école secondaire, et le recteur s’était opposé à ce qu’il installât une école primaire libre. Déporté à Lambessa, de décembre 1851 à février 1853, Pautt-Laforie revint à Blois et resta sans doute en contact avec les rares éléments socialistes qui subsistaient dans le pays. On retrouve sa trace dans un congrès républicain de Loir-et-Cher en 1879 : il intervint, mais ne remporta aucun succès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35868, notice PAUTT Nicolas, Eugène, dit Lafaurie ou Laforie. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 17 avril 2017.

SOURCES : Arch. Dép. Loir-et-Cher, 1 U 91 et série M non classée. — I. Tchernoff, « Documents sur l’état politique de la France en 1851 », dans La Révolution de 1848, 2e année, t. VIII, 1905, pp. 126-135.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable