PÉCHEUX D’HERBINVILLE François, Étienne

Par Pierre Baudrier, Jean Risacher

Étudiant en droit, il participa aux combats des journées de Juillet et se battit avec le groupe Godefroy Cavaignac*-Guinard*. Il fut l’un des neuf étudiants en droit décorés de Juillet. Il fut ensuite membre de la Société des Amis du Peuple et participa aux diverses activités et comparut au procès des Dix-neuf en avril 1831. Après la mort en duel d’Évariste Galois*, son nom fut avancé comme en étant l’auteur, à cause d’une rivalité sentimentale. Le 5 juin 1832, Pécheux d’Herbinville éleva une barricade avec Jules Bastide*, Séchan, Dussart, à l’entrée de la rue de Ménilmontant où Bastide et Pierre Charles Thomas* avaient leur maison et tenaient un chantier de bois à brûler. En 1848, Pécheux fut conservateur de musée à Compiègne et Fontainebleau en alternance avec Auguste Luchet*.
Pécheux avait épousé Dorothée Lucie Pépin dont, les recherches sur Galois* obligent, il conviendrait de vérifier l’éventuel lien de parenté avec Pierre Théodore Florentin Pépin, complice de Fieschi.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35888, notice PÉCHEUX D'HERBINVILLE François, Étienne par Pierre Baudrier, Jean Risacher, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 9 mai 2016.

Par Pierre Baudrier, Jean Risacher

SOURCES : Procès des Dix-Neuf citoyens accusés de complot tendant à remplacer le gouvernement royal par la république, Paris, Prévot, 1831. — J.-C. Caron, Génération romantisme, Les Étudiants de Paris et le Quartier latin, Paris, A. Colin, 1991. — Alexandre Dumas, Mes Mémoires. Dixième série, Paris, M. Lévy, 1863, p. 4.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable