PÉLABON Louis

Né en 1814, mort en 1906 ; ouvrier voilier ; poète ouvrier.

Ouvrier voilier à l’Arsenal de Toulon (Var) en 1846 ; il publia alors un recueil de poèmes en français, Une voix de l’Îme, en réponse amicale au recueil de Funel, également en français, Une voix du Peuple. Pélabon opposait aux idées républicaines, démocratiques et socialistes de Funel la religion et la justification de l’état social existant. En 1848, Pélabon participa au mouvement de création d’associations ouvrières à Toulon ; il fut un moment vice-président du Cercle des Travailleurs de l’Ère nouvelle et signa en cette qualité une pétition commune à de nombreuses organisations ouvrières. Voir Aicard*, Ricard Laurent*
Il chanta ensuite les victoires de Napoléon III en Crimée et en Italie. Ses dernières publications, de la fin du Second Empire à 1888, sont des publications religieuses.
Le chef-d’œuvre de Pélabon est Le Chant des Ouvriers, Toulon, 1842, in-16, 184 pp.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35902, notice PÉLABON Louis , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 mai 2017.

SOURCES : Journal de l’avocat Germain. Manuscrit du Musée du Vieux-Toulon. — C. Senès, dit La Sense, Provençaux. Notes biographiques..., 2e série, Toulon, 1904. — Jean Prugnot, « Écrivains ouvriers », dans Maintenant, n° 9-10, 1948. — Jean Prugnot, Des voix ouvrières, Plein chant, 2016.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable