PERDRIAU Victor

Né le 3 juin 1823 à Dissay-sous-Courcillon (Sarthe), il était boulanger à Tours (Indre-et-Loire) en 1853. Homme de courage, il avait été décoré à deux reprises pour avoir, au péril de sa vie, sauvé des personnes en danger. Antérieurement à 1853, il avait aussi subi une condamnation. Il était républicain depuis la révolution de Février 1848, et ses idées politiques avaient été probablement infléchies vers la République démocratique et sociale par son locataire Gonon*. Marianneux, selon toute vraisemblance, en 1853, il fut inculpé pour affiliation à une société secrète et pour fabrication de munitions de guerre. Sa mise en liberté provisoire demandée par sa femme lui fut refusée. Voir Martel François*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35964, notice PERDRIAU Victor, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Indre-et-Loire, série 1 U, Procès de la Marianne de mars 1854.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable