PÉRENON Louis, Marie

Né à Lyon en 1797, séminariste puis élève de l’école d’enseignement mutuel, il joua un rôle important, mais assez complexe, qui, sous la monarchie de Juillet, le fit parfois considérer dans les milieux ouvriers comme un agent légitimiste. Membre de sociétés secrètes après la révolution de 1830, il fut un des éléments les plus en vue lors de la grande insurrection de novembre 1831. Il réussit à échapper aux poursuites et fit paraître à Genève une brochure apologétique, sous le titre Appel aux honnêtes gens. Premier Mémoire justificatif, s.l.n.d., (Genève, 1832). Rentré en France, après son acquittement par la cour d’assises de Riom, il publia à Lyon, en 1833, Plaidoyer politique d’un vrai patriote lyonnais, en vers, avec des notes très curieuses, tel qu’il a été lu à la cour d’assises de Riom (Puy-de-Dôme) le 26 novembre 1832. Il avait aussi donné à Genève, sous l’anonymat, un Précis historique très exact sur les trois jours mémorables de Lyon...
En 1846, il était l’auteur de Explication sommaire du plan et vue de Lyon sous les Gaulois, les Rhodiens et les Romains, où il dressait un plan de Lyon très fantaisiste bien que très instructif sur les idées reçues qui circulaient sur le sujet.
Il sera, en 1854, condamné aux travaux forcés à perpétuité pour viol et mourra à la maison centrale d’Embrun (Hautes-Alpes) en 1860. Voir Romand Jean-Claude*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article35974, notice PÉRENON Louis, Marie, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 25 janvier 2021.

SOURCES : Arch. de la Cour d’appel de Riom (Puy-de-Dôme), dossier n° 2255. — Arch. Dép. Rhône, série M, Journées de novembre 1831. — Fernand Rude, Le Mouvement ouvrier à Lyon de 1827 à 1832, Paris, 1944. — Ouvrages numérisés dans le catalogue de la BM de Lyon. — Notes Gérard Lucas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable