PERRIN Hector [PERRIN François, Hector]

Né en 1815, mort aux États-Unis vers 1865. Instituteur et publiciste, de tendances socialistes.

Fils de Jean-Nicolas Perrin, instituteur, et de Jeanne Lavillette, il fut élève de l’École normale de Melun et remplaça son père, en 1837, comme instituteur à La Croix-en-Brie (Seine-et-Marne). Il épousa Florine Boucher et avait déjà trois enfants en 1841 : Emma, Hector et Marie. Il fut ensuite instituteur à Chalautre-la-Grande (Seine-et-Marne) puis démissionna et prit une librairie, à Paris, au faubourg Saint-Antoine.
Il joua un certain rôle pendant la Seconde République, mais ne réussit pas à se faire élire dans son pays d’origine. En février 1849, il accompagna Gilland* en tournée électorale dans l’arrondissement de Provins. Il fut condamné à quinze jours de prison pour faits politiques. En 1850, il était directeur et principal rédacteur du Républicain de Seine-et-Marne, socialisant, qui disparut rapidement.
Il publia quelques opuscules politiques qui passèrent inaperçus. À la veille du coup d’État, il se réfugia avec sa famille en Angleterre, où il fut pendant quelque temps instituteur des enfants de la colonie française de Londres. Sa femme fit quelques voyages en France et fut soupçonnée par la police de servir de lien entre les socialistes restés en France et les exilés.
Sans ressources et père de quatre enfants, Perrin partit avec sa famille pour les États-Unis. Pendant la guerre de Sécession, son fils aîné prit du service chez les Nordistes, devint colonel, mais mourut le lendemain de son mariage. Son père mourut peu après.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36033, notice PERRIN Hector [PERRIN François, Hector] , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Dép. Seine-et-Marne, Notes Lhuillier ; 6 M 155, 155 (2), 155 (6) ; 10 M 29 et 58.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable