ENGEL Camille

Né le 4 juin 1877 à Toul (Meurthe-et-Moselle), mort le 27 septembre 1955 à Montigny-lès-Metz (Moselle) ; cheminot ; syndicaliste, militant socialiste et coopérateur de Moselle.

Ouvrier des Ateliers de chemin de fer de Montigny-lès-Metz, Engel fut syndiqué et syndicaliste dès l’époque de l’occupation allemande. Socialiste, ami du député Georges Weil* et de Charles Becker*, il fut l’un des chefs du conseil des ouvriers et soldats en novembre 1918. Il participa au début de 1919, à la fondation de la coopérative l’UDC de Metz. Il fut élu membre du conseil d’administration de l’UDC de Lorraine après la fusion des deux sociétés en 1921. Il fut nommé administrateur honoraire en 1954.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3607, notice ENGEL Camille, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 3 octobre 2022.

SOURCES : Le Coopérateur de France (édition Lorraine) 15 octobre 1955 (avec photographie). — État civil de Montigny-lès-Metz.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable