PETIT

Petit était l’un des 24 crieurs du Populaire de 1833.
Après avoir vainement essayé de déposer un exemplaire des publications qu’il avait à vendre et de demander le visa requis au commissariat du quartier de l’Hôtel de Ville le 1er octobre 1833, il fut arrêté le 3, relâché le 6, et de nouveau arrêté 4 jours plus tard avant d’être relâché après saisie de son stock. Il intenta avec Ratmacher*, ainsi que Étienne Cabet* et Laurent Pagnerre* (en tant qu’éditeurs), un procès en dommages et intérêts au Préfet de police Gisquet. Il n’est pas exclu qu’il s’agisse de Petit Auguste*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36078, notice PETIT , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Étienne Cabet, Arrestation illégale des crieurs publics, Paris, impr. de Herhan, 1833, (3e publication du Populaire), in-8°, 24 p. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable