ENGELS Paul

Par Pierre Schill

Né le 12 août 1882 à Ramweiler (?) ; conducteur à la Société des chemins de fer d’Alsace-Lorraine ; syndicaliste cheminot unitaire (CGTU) et militant communiste de Moselle.

En avril 1921, Paul Engels était considéré par la police de Metz (Moselle) comme l’un des membres les plus influents du PC local. Il travaillait à la gare de Metz-Sablon. En février 1928 la police indiquait qu’il était membre du comité de section des « Libres Penseurs » de Metz-Montigny-lès-Metz (Moselle).

À la fin 1934, il était toujours considéré comme un militant communiste actif dans le rayon de Metz-Montigny-lès-Metz-Saint-Julien-lès-Metz. Paul Engels était aussi membre du syndicat unitaire des cheminots.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3610, notice ENGELS Paul par Pierre Schill, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 3 octobre 2022.

Par Pierre Schill

SOURCE : Arch. Dép. Moselle, 301 M 77, 24 Z 16.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable