PHILIPON Jean-Baptiste

Ancien garçon limonadier et ancien soldat de marine, arrêté à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) en août 1829, à la suite de manifestations violentes contre la cherté des subsistances. Il aurait accusé le gouvernement de Charles X de faire acheter le blé pour le détruire et pour affamer le peuple.
Le tribunal de Dijon, reconnaissant dans ses propos le grief de « pacte de famine » qui avait ému les masses en 1775, condamna Philipon à cinq ans de prison et à l’amende exorbitante de dix mille francs, dont les juges savaient qu’il ne pourrait pas la payer et pour laquelle il subirait une peine de prison supplémentaire, du fait de la contrainte par corps.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36155, notice PHILIPON Jean-Baptiste, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Registre d’audiences du tribunal de Dijon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable