PHILIPPE Joseph

Insurgé de Rouen (27-28 avril 1848). Il se disait professeur de mathématiques. La police et les juges prétendaient qu’il n’avait pas droit à ce titre et assuraient qu’il ne vivait pas avec sa femme. Il était de condition bourgeoise et avait ouvert, en avril 1848, à Rouen, un nouveau club, dont il était le président, et, pour assurer l’ordre des premières séances, il avait demandé le renfort d’ouvriers des chantiers communaux. Il reconnut le fait, le 16 novembre 1848, devant la cour d’assises de Caen, qui le condamna, le 7 décembre, aux travaux forcés à perpétuité, pour cela, et aussi pour avoir insulté la garde nationale. Il se pourvut en cassation. Voir Durand-Neveu*.
Le procès de Caen ayant été cassé, Philippe fut renvoyé devant les assises de l’Orne, qui le condamnèrent à la déportation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36156, notice PHILIPPE Joseph, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Orne, série M., Dossier spécial 1848.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable