PHILIPPE Louis, dit Georges

Né en 1811 à Vaise (Lyon). Ouvrier menuisier à Lyon. Il semble avoir été emprisonné dès 1842 comme dirigeant de la société secrète républicaine néo-babouviste, dite Société sans Nom, qui recrutait dans la classe ouvrière lyonnaise, et plus spécialement parmi les canuts, des vengeurs des victimes de la répression d’avril 1834. La police appela la conspiration ourdie par la Société sans Nom pour mitrailler le cas échéant les autorités et la force publique lyonnaises : Complot des Tromblons. Philippe fut tenu pour l’un de ses chefs, parce qu’il fabriquait et stockait les armes, et en conséquence se vit infliger la plus forte peine, un an de prison, prononcée par le tribunal correctionnel dans cette affaire le 19 septembre 1844. Voir Barrot Christophe*, Bertrand Eustache*, Callet André*, Chambon Jean-Pierre*, Nantille Joseph*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36158, notice PHILIPPE Louis, dit Georges, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, série U, Procès-verbaux des tribunaux correctionnels. — Gazette des Tribunaux, 21-24 septembre 1844.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable