PIDOUX Pierre

Né en 1844 à Morez (Jura), mort en 1898 à Dole (Jura). Banquier. Connu pour son dévouement à la cause de la mutualité, il fut l’un des fondateurs, à la fin de sa vie, d’une société de capitalisation mutualiste, les Prévoyants de l’Avenir, qui existe toujours et dont le but était et demeure de constituer une retraite de vieillesse aux mutualistes de la classe ouvrière et des classes moyennes. Peut-être faut-il voir dans Pierre Pidoux un disciple plus ou moins conscient du fouriérisme jurassien à forme coopérative ? Voir Gagneur Just*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36220, notice PIDOUX Pierre, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 juin 2018.

SOURCE : E. Fourquet, Les Hommes célèbres et les Personnalités marquantes de Franche-Comté du IVe siècle à nos jours, Besançon, 1929, p. 495.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable