PIÉ Antoine

Ouvrier à Niort, il signa avec un certain nombre de ses camarades, le 12 mars 1848, une pétition des « ouvriers tailleurs de pierre et maçons » de Niort au commissaire du Gouvernement provisoire Désiré Maichain.
Ces ouvriers se plaignaient de l’insuffisance des prix à la journée et demandaient une augmentation de vingt-cinq centimes par jour. Ils exigeaient en outre qu’il y ait un tarif pour tous les objets pouvant être faits à la pièce. Outre Antoine Pié, signèrent cette pétition : Besson, Caquineau François, Collin, Noël, Vinet, etc... (les autres signatures sont illisibles). Pour la pétition des tailleurs d’habits de Niort (6 mars), voir Martin. Pour la pétition des menuisiers de Saint-Maixent (16 mars), voir Blanchard Auguste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36222, notice PIÉ Antoine, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 10 septembre 2021.

SOURCE : Arch. Dép. Deux-Sèvres, dossier II M 19/13.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable