PIERRON Christophe

Né en 1811 à Sivry-la-Perche (Meuse). D’abord domestique de ferme à Ville-sur-Tourbe (Marne), il s’engagea au 20e régiment d’infanterie de ligne où il fit sept ans, et vint travailler à Paris comme graveur sur bois pour un fabricant de papiers peints du faubourg Saint-Antoine de 1835 à 1844. Employé temporaire à la Maison centrale d’éducation correctionnelle en 1844, il reprit ensuite son métier. En 1848, il était sergent instructeur dans la VIIIe légion. En Juin, il rejoignit un poste d’insurgés près du Marché-au-Foin, puis il tira sur l’artillerie de Vincennes quand elle pénétra dans le faubourg pour délivrer la caserne de Reuilly. Il fut arrêté en possession de documents concernant la Société des Graveurs libres, et porteur de pierres à fusil. Transporté, il fut gracié en décembre 1848. Il avait été interné au Havre. Voir Colin Pierre*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36249, notice PIERRON Christophe , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 4718.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable