PIJEAN

Président de l’Association des Travailleurs, société de secours mutuels fondée par les ouvriers de Lons-le-Saunier (Jura) au printemps de 1848. Ni confessionnelle, ni secrète comme les Bons Cousins Charbonniers, elle s’efforçait d’organiser les ouvriers séparément.
Le curé de Nance l’autorisait en juin à « prélever 20 % » sur le produit d’une loterie qu’il avait organisée. Pijean l’en remercia publiquement dans les colonnes du journal républicain anticlérical. (Le Républicain du Jura, n° 40, 18 juin 1848.)
Pijean, qui était tabletier, organisa en octobre un Comité du Jura, émanation de l’Association des travailleurs, qui entreprit de recueillir des fonds pour tous les ouvriers en chômage.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36269, notice PIJEAN, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Album dolois, n° du 26 octobre 1848.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable