PIQUENARD Alfred

Par Notice revue et complétée par Michel Cordillot.

Architecte ; proche d’Étienne Cabet ; membre de premier plan de la colonie icarienne de Nauvoo (Texas).

Communiste icarien né en France vers 1825, architecte de son état. Ancien secrétaire de Cabet, il fit partie de la première avant-garde qui embarqua au Havre le 3 février 1848 pour aller fonder une colonie au Texas. Dès son arrivée à La Nouvelle-Orléans, apprenant que la Révolution venait d’éclater à Paris, il décida de quitter le groupe (de même que Boissier, le Dr Leclerc, Myet et Pasquier) en déclarant qu’il voulait retourner en France.

Toutefois il n’en fit rien. Il partit à cheval explorer l’Ouest des États-Unis et vécut chez les Indiens. Début août 1849, il se présenta à Nauvoo sans s’être annoncé et demanda à être réintégré au sein de la communauté. Ce qui fut fait dès le 13 août sur l’insistance personnelle de Étienne Cabet*.

Lorsque Cabet rentra en France pour se défendre au procès qui lui était intenté, il chargea A. Piquenard de la direction de son journal de langue anglaise, The Popular Tribune. Début 1850, il fut chargé d’une mission d’exploration dans l’Ouest pour y trouver un site où pourrait s’installer la communauté. L’année suivante il fut élu membre de la gérance et signa à ce titre le 1er février 1851 l’acte d’incorporation de la communauté icarienne d’Illinois.

À Nauvoo, il travailla à l’amélioration des bâtiments existants et à l’édification des bâtiments communs (il tenta notamment de réhabiliter le grand temple des mormons avant qu’il ne s’écroule le 27 mai 1850, durant une forte tempête).

En 1855, peu après l’aggravation des dissensions au sein de la communauté, il décida de quitter Nauvoo. Il estimait qu’il n’y avait là plus rien à faire pour un architecte et il avait reçu des offres à Saint Louis et Keokuk. Il partit sans demander de compensation financière.

Il devint un architecte célèbre. Il construisit les capitoles de l’Iowa et de l’Illinois, la cathédrale de Keokuk et quelques belles demeures aujourd’hui classées monuments historiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36315, notice PIQUENARD Alfred par Notice revue et complétée par Michel Cordillot., version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 8 février 2010.

Par Notice revue et complétée par Michel Cordillot.

SOURCE : Federal census of the United States, 1850. — Jules Prudhommeaux, Icarie et son fondateur Étienne Cabet, op. cit., passim.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable