PLEIGNARD Pierre

Né à Châtellerault (Vienne) le 27 mai 1795, mort à Châtellerault le 30 mars 1870.
Fils d’un avoué de sa ville natale, étudiant en droit à Poitiers, avocat (1816-1827), avoué successeur de son père (1827-1830), Pleignard fut d’abord un notable libéral de la Restauration. Ses idées paraissaient très hardies. Il passait pour démocrate. Nommé procureur du roi à Poitiers, le 26 août 1830, puis à Châtellerault, sur sa demande, au mois de décembre, il continuait de figurer à la pointe extrême du parti du Mouvement. Républicain peut-être, démocrate à l’occasion, il fut révoqué en 1834 comme opposant politique. Il devint alors notaire, toujours dans sa ville natale, où il fit figure plus que jamais d’homme aux idées hardies, novatrices. Son influence était assez grande pour qu’il fût élu conseiller général, et choisi à plusieurs reprises même, malgré les efforts du préfet, comme président du conseil général.
En 1848, il était l’un des dirigeants du Club démocratique de Châtellerault. Élu sixième sur les huit députés du département à l’Assemblée constituante, il siégea à gauche. Mais, républicain démocrate de province, il prit parti pour le général Cavaignac en juin et lui resta fidèle pour les élections à la présidence de la République. Il fit campagne pour Cavaignac dans la Vienne et c’est peut-être ce qui lui valut d’être battu aux élections de 1849 à l’Assemblée législative. Il semble s’être retiré de la vie politique aussitôt après cet échec.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36354, notice PLEIGNARD Pierre , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Biographie des neuf cents députés à l’Assemblée nationale, Paris, 1848. — Robert, Bourloton et Cougny, Dictionnaire des Parlementaires français.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable