PLOSSARD

Né en 1805. Marinier à Roanne (Loire). Le 16 août 1831, il prit une part active à une manifestation des ouvriers de la ville, sans distinction de profession, contre l’emploi, par les ingénieurs qui construisaient le nouveau pont sur la Loire, d’un chemin de fer destiné à accélérer le travail, et qui avait été établi sur la rive droite. Manifestation donc contre le progrès technique, qui réduisait certainement au chômage une partie de la main-d’œuvre non qualifiée. Manifestation très violente, au cours de laquelle les gardes nationaux appelés pour rétablir l’ordre furent insultés et maltraités, et dont l’épisode le plus marquant fut l’arrachage de 500 mètres de voie ferrée à l’aide de leviers improvisés. Plossard fut considéré par l’accusation comme le principal instigateur de l’acte de sabotage et d’atteinte à la propriété qui avait été commis. Les assises de Montbrison, le 8 décembre, le condamnèrent par suite à cinq ans de réclusion. Toutefois, les faits de la cause n’étant pas d’une très grande clarté, le jury signa immédiatement une requête en grâce. Les prévenus de rébellion à l’autorité publique, pour leur part, se virent infliger de menues peines par le tribunal correctionnel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36362, notice PLOSSARD, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Gazette des Tribunaux, 17 décembre 1831.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable