POIRIER Marie, Michel

Né en 1819 à Paris. Il travailla jusqu’en 1842 chez un fabricant de bronze de la rue du Pont-aux-Choux, puis comme mouleur en fonte chez un fondeur de la rue Saint-Avoye, où il passa contremaître. Membre de la Société des Orphéonistes et de la société de secours mutuels dite des Bons Humains, il fut choisi en 1848 comme caporal dans la garde nationale. Le 23 juin, il leva le premier pavé de la barricade de la rue de Jarente et participa au premier combat. Il y était encore le 25, quand la troupe s’empara de la rue de Jarente. Arrêté sur dénonciation, il fut transporté, malgré l’impression favorable produite par sa tenue de bon ouvrier à l’interrogatoire. Il revint gracié en juin 1849.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36380, notice POIRIER Marie, Michel , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 10340.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable