POLINO Antoine, Charles

Né en 1810 à Paris. Ancien officier dans l’armée française, puis lieutenant-colonel dans celle du shah de Perse, il était en 1851 rédacteur à La Révolution de Xavier Durrieu, chargé du service de la rédaction régulière, et caissier. Il suivait particulièrement l’activité du Comité démocrate socialiste du département de la Seine, et de sa commission intérimaire. En liaison avec Pensée*, il fut « vendu » par celui-ci, et arrêté le 2 décembre au matin en possession de documents démocrates socialistes. Il fut condamné à la transportation en Algérie (« Algérie moins »), d’où il s’évada, fut désigné par contumace pour Cayenne, mesure qui fut transformée en expulsion.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36406, notice POLINO Antoine, Charles, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 23 juillet 2020.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, B 364.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable