ESTÈBE Henri, Roger, Pierre

Né le 18 novembre 1919 à Gourbit (Ariège), mort le 1er janvier 1994 à Albi (Tarn) ; syndicaliste cheminot CGT de Haute-Garonne.

Henri Estèbe était le fils d’un employé des chemins de fer et d’une ménagère. Il naquit au domicile de ses grands parents à Gourbit. Ses parents étaient domiciliés à Toulouse.

Cheminot au service Voie et Bâtiments de Toulouse (Haute-Garonne), Henri Estèbe figurait au bureau du secteur CGT des cheminots de février 1952 en tant que représentant de la filière « Bureaux ». Il ne semble pas avoir participé par la suite aux réunions de celui-ci. En 1953 il fut présenté comme délégué suppléant à la catégorie 62 Bureaux VB. Il termina sa carrière comme inspecteur.

Henri Estèbe se maria une première fois en août 1945 à Toulouse, puis une seconde fois en novembre 1974 toujours à Toulouse, avec Carmen Marie Vera, dont il divorça en décembre 1982.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3642, notice ESTÈBE Henri, Roger, Pierre, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 23 novembre 2008.

SOURCES : Registres du secteur CGT des cheminots de Toulouse. — Notes de Pierre Lapeyre. — État civil de Gourbit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément