POMPIER

Professeur au collège d’Auxerre (Yonne). Animateur de l’opposition à Aurillac (Cantal) sous la Restauration. Il protesta, après Juillet 1830, contre le « gouvernement bourgeois », ce qui semble signifier qu’il était républicain. Il fut alors frappé de suspension pendant neuf ans. Réintégré et muté à Auxerre, il fut candidat à la Constituante en 1848, dans le Cantal.
Militant actif de l’Association démocratique pour le département de l’Yonne, il fut envoyé par elle dans les divers arrondissements du département.
En avril 1849, il fut muté à Laon : pour s’être fait remarquer par l’exaltation de ses discours dans les clubs après la révolution de Février, pour s’être compromis dans les événements de Juin 1848, pour avoir consacré toutes ses vacances à former des sociétés politiques dans les arrondissements de Joigny et de Sens, pour être avec Savatier-Laroche à la tête de l’Association démocratique pour le département de l’Yonne, considérée comme analogue à la Solidarité républicaine. Voir Berthelin*, Bollerait Nicolas*, Gibras Pierre*, Plaît-Villedieu*, Potard*, Savatier-Laroche Pierre*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36420, notice POMPIER , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 25 août 2017.

SOURCE : Arch. Dép. Yonne, M III 1/133.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable