PORCHET Jean-Pierre

Né en 1815 à Dordives (Loiret). Compromis dans les événements parisiens de Juin 1848, cet ouvrier cordier fut l’inspirateur des ouvriers cordiers de la Seine en avril 1855. Avec deux autres des cordiers de la rive gauche il fut chargé par une réunion tenue à Gentilly chez le Père des Cordiers, Claye, barrière d’Italie, de rallier les ouvriers cordiers de la rive droite. Une grève générale s’ensuivit à Paris, avec des prolongements à Nantes, ce qui valut à Porchet cinq ans de prison et cinq ans de surveillance pour coalition, peine réduite d’un an en décembre 1858, par suite des renseignements favorables fournis par son patron et par le directeur de la maison centrale de Clairvaux. Voir Claye*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36461, notice PORCHET Jean-Pierre , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/467-477.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable