PORÉE Louis, Adolphe, dit Dufaÿ

Né à Paris en 1820. Compositeur, il travaillait à l’imprimerie de la France nouvelle, chez Didier, place du Carrousel. En 1848, le manque d’ouvrage l’obligea à fréquenter les Ateliers nationaux. Membre du club du Deux-Mars et du Club Démocratique du XIe, il se trouva mêlé, en Juin 1848, aux événements qui se produisirent dans son quartier. Il demeurait depuis sept ans rue Saint-Jacques, et une barricade se trouvait devant le numéro 30, qu’il habitait et, à angle droit, une autre rue du Plâtre ; le 24, après la prise de la barricade du Petit-Pont et de la rue Saint-Jacques, on le trouva en possession d’un fusil chargé et il fut arrêté comme ayant tiré le 23 du toit de sa maison. Transporté, il rentra en mars 1849, gracié.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36462, notice PORÉE Louis, Adolphe, dit Dufaÿ , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 12452.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable