POTEL

Ouvrier charpentier au Havre, demeurant Grand’Rue. L’un des principaux animateurs de la grève des charpentiers du Havre, qui commença le 10 ou le 11 avril 1861, selon les chantiers, et qui se termina le 17 ou le 18. Objectif des grévistes : « Ne travailler que de 6 heures du matin à 6 heures du soir, ce qui réduit la journée à dix heures de travail, suivant le décret du 2 mars 1848 ». On notera cette évocation de l’époque où Deschamps était commissaire du Gouvernement provisoire à Rouen, en précisant qu’il est impossible de savoir si l’on doit l’attribuer à la police ou aux coalisés.
Potel avait été arrêté le 14 avril. Voir Bocquet Théodore*, Chambrelan*, Danost*, Ducretot*, Graindorge*, Hardy*, Hautot*, Heuzé*, Lacoste*, Lamy*, Lecouturier*, Lemaitre*, Martin*, Mélière*, Petit*, Seigneur*, Valentin*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36475, notice POTEL , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Mun. Le Havre, J 2/27, liasse 2.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément