POULAIN Charles, Philippe

Né le 8 octobre 1801 à Charleville (Ardennes). Son père, ancien soldat de la République, décoré par Napoléon en 1804, nommé chef de bataillon du génie en 1811, avait fait la campagne de Russie. Amené en 1810 par son père à Paris, il y travailla comme dessinateur pour châles jusqu’en 1848. Sans ouvrage alors, il fut nourri par les militaires des casernes, et présida le club des Antonins jusqu’au 15 mai. Il passait pour un peu fou et comme il allait se promener au bois de Boulogne quand sa folie le prenait, cette particularité lui fournit un alibi pour expliquer son absence dans les rangs de la garde nationale entre le 23 et le 26 juin. Arrêté à Aubervilliers (Seine), il fut libéré grâce à son ancien patron.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36499, notice POULAIN Charles, Philippe , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 8493.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément