POULLET Pierre, Théophile

Né en 1818 à Paris, cet artiste peintre sur porcelaine se trouva sans ouvrage à partir de Février 1848 et devint inspecteur d’ordre dans les Ateliers nationaux de Belleville. Président du Club des Travailleurs de Belleville dont les membres manifestaient leur résolution de renverser l’Assemblée nationale si elle ne cédait pas au vœu du peuple, son influence sur les travailleurs de Belleville fut encore accrue du fait qu’il était capitaine en second dans le bataillon de la commune. Le 23 juin, il se trouvait avec sa compagnie à la barrière de Belleville et intervint en conciliateur entre les insurgés de la barricade et les gardes nationaux divisés en deux partis : il continuait en quelque sorte ses fonctions d’intermédiaire entre les délégués des Ateliers nationaux et le conseil municipal. Et il veilla principalement au règlement de la paye des ouvriers. Le 24, il était à la barricade de la barrière de Belleville et, le 25, il fut des gardes nationaux qui cédèrent devant les insurgés envahissant la mairie. Il abandonna alors son service et chercha à éviter des désordres contre les propriétaires. Arrêté en juillet sur dénonciation, il évita en septembre par une grâce l’application d’une décision de transportation. Voir Fouque Alphonse*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36510, notice POULLET Pierre, Théophile , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min Guerre, A 12428. — Rapport sur l’insurrection de Belleville pendant les journées de juin 1848, par Goy, capitaine de voltigeurs au 45e de ligne, instructeur délégué pour Belleville et ses environs, manuscrit hectographié in-4°, 34 p.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable