ETIENNE

Par Antoine Olivesi

Cheminot ; militant communiste des Bouches-du-Rhône.

Militant communiste, cheminot, membre de la cellule du PLM dans la banlieue de Saint-Marcel (Bouches-du-Rhône), dans la vallée de l’Huveaune, sur la ligne ferroviaire Marseille-Nice, Étienne faisait partie du noyau des « Kominterniens » de la région marseillaise du PC avant la Seconde Guerre mondiale. Militant de choc, il participa à des actions de sabotage en 1939 et en 1947 et détenait des armes cachées.

Il est difficile de l’identifier exactement d’après les listes électorales de Marseille où cinq citoyens inscrits portaient le nom d’Étienne en 1939 et travaillaient au PLM, soit comme employés (trois), soit comme électricien ou agent mécanicien.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3653, notice ETIENNE par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 28 décembre 2008.

Par Antoine Olivesi

SOURCE : Renseignements communiqués par un membre de la famille du militant.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément