POUTOUT Jean-Baptiste

Né à Limoges (Haute-Vienne) le 19 mai 1813, mort à Limoges le 29 octobre 1854. Mouleur en porcelaine. Employé en mars 1848 au chantier communal de Beaubreuil, où il exerçait les fonctions de brigadier. Capitaine en second de la garde nationale du quartier du Naveix, quartier où il habitait et où arrivaient les bois flottés qui descendaient la Vienne. Il avait épousé la fille de Jérôme Peyrazeix, leveur de bois : c’est le nom que portaient à Limoges les ouvriers qui retiraient les bûches de l’eau.
Dans la journée du 27 avril, Poutout visita divers chantiers. L’après-midi, il conduisit les ouvriers de celui qu’il dirigeait au Manège de cavalerie où se faisait le dépouillement du scrutin. En raison de sa fonction de brigadier il portait le drapeau, et il assista à la lacération des procès-verbaux des votes. Il se rendit ensuite au champ de Juillet, retrouva une troupe d’ouvriers du Naveix porteurs de leurs lancis, c’est-à-dire des crochets qui servaient à retirer le bois de l’eau ; il les emmena à la mairie où se produisit la rencontre avec les éléments bourgeois de la garde nationale.
Arrêté le 30 août 1848, Poutout comparut en mars 1849 devant les assises de Poitiers qui le déclarèrent non coupable. Voir Ancel Claude, Briquet Charles, Catherinaud Othon, Dorangeon Sébastien, Durin Jean-Baptiste, Frichon François, Alexis, Lerale Joseph, Mounier André, Ricroch Charles, Ruaud Léonard

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36531, notice POUTOUT Jean-Baptiste, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 8 avril 2022.

SOURCES : État civil de Limoges. — L’Abeille de la Vienne (1849) « L’Affaire de Limoges du 27 avril 1848. Compte rendu du procès... » (paru par livraisons).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable