POUVARET Jean-Pierre

Né en 1792 à Celles-sur-Durolle, près de Thiers (Puy-de-Dôme) ; colporteur ;

Colporteur vendant des couteaux et des rasoirs. Propagandiste républicain et bonapartiste. On trouva à Vannes, en 1824, dans son chargement, des objets marqués du bonnet phrygien ou de l’aigle impérial, et d’autres qui avaient les aigles des États-Unis, la devise E pluribus unum et des effigies comme celles de Franklin, de Washington, ou de Voltaire. Une enquête dans la région de Thiers, demandée par le parquet de Vannes, aboutit à la découverte des moules séditieux et à leur destruction.
Si Pouvaret apparaît bien comme un militant politique conscient, dans la lignée des colporteurs de la fin du XVIIIe siècle, la supposition du parquet de Vannes que son passage dans le Morbihan y annonçait un rassemblement des bonapartistes était gratuite. Il est de même peu vraisemblable que le signe de ralliement ait pu être distribué par Pouvaret, en l’espèce des couteaux et des rasoirs américains. Leur caractère subversif supposé venait uniquement de ce que les États-Unis, comme République, étaient mal vus du régime bourbonien.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36534, notice POUVARET Jean-Pierre, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 18 mars 2018.

SOURCE : Arch. Nat., BB 18/1113.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable