EXBRAYAT Jean

Né le 3 janvier 1899 à Diens (Gard) ; cheminot ; syndicaliste et communiste de l’Hérault puis du Gard.

Né dans une famille de cultivateurs, groupant six enfants, Jean Exbrayat quitta l’école en 1912 au niveau du Certificat d’études et travailla la terre jusqu’à son départ pour la guerre en janvier 1918. Il participa en 1919 à la révolte des marins de la Mer Noire à bord du croiseur cuirassé « Waldeck-Rousseau ». À peine entré comme cheminot au PLM, d’abord à Cette (Hérault) - où il fut secrétaire de son syndicat au moment de la grande grève des cheminots en mai 1920 - puis à Nîmes (Gard), il adhéra à la CGTU dont il deviendra plus tard trésorier de section technique et membre du conseil syndical. Il adhéra au PCF en 1930 et devint membre du bureau de sa cellule ; il mena désormais la vie de militant politique et syndical faite de manifestations comme celles des 9 et 12 février 1934 à Nîmes, de discussions sur les lieux de travail pour convaincre hésitants et inorganisés au moment du Front populaire, de diffusion de presse et de collecte des cotisations. Membre du piquet de grève le 30 novembre 1938, il fut privé de ses gratifications de fin d’année et de toute note d’avancement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3666, notice EXBRAYAT Jean, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

SOURCE : Arch. Dép. Hérault, 194 M 37. — Interview.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable