EYMERY Louis

Par Pierre Vincent

Né le 17 août 1909 à Sarrazac (Dordogne), mort le 4 décembre 1986 ; agent Exploitation à la SNCF ; syndicaliste CGT et militant communiste de la Loire, secrétaire du secteur fédéral CGT des cheminots de Saint-Étienne (Loire).

Entré à la SNCF en 1924 à Rive-de-Gier (Loire) au service Exploitation, Louis Eymery continua sa carrière dans l’Allier et revint à Saint-Étienne (Loire) en 1936. Révoqué au début de la guerre, interné en 1940 à Bourg-Lastic (Puy-de-Dôme) puis à Fort-Barraux (Isère), il réussit à rejoindre un maquis en Dordogne. Réintégré à la SNCF à Saint-Étienne à la Libération, Louis Eymery devint secrétaire du syndicat CGT des cheminots puis secrétaire du secteur fédéral CGT ; il sera remplacé par Louis Duchesne en 1954. Louis Eymery fut membre de la délégation fédérale au premier congrès de la CGT d’après-guerre en 1946.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3669, notice EYMERY Louis par Pierre Vincent, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 16 octobre 2019.

Par Pierre Vincent

SOURCE : Renseignements communiqués par Roger Fiasson.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément