RANC François (père)

Né en 1791 au Teil (Ardèche). Tailleur de pierre à Chomérac (Ardèche), où se trouvent des carrières de calcaire jurassique donnant une pierre de taille très dure. Il fut à la tête du mouvement de défense de la République qui de Chomérac marcha sur Privas. La Commission mixte disait de lui : « Chef de l’insurrection armée ; a allumé du feu pour signe de ralliement ; dangereux. » À cause de son âge, il ne fut condamné qu’à « Algérie moins ». Gracié avant la fin de 1852. En 1858 il « ne s’occupe plus de politique ». Voir Argaud Frédéric*, Bouvier Victor*, Cheynet Scipion*, Laffont Jean, Carle*, et les autres tailleurs de pierre de Chomérac : Chare fils*, Issartel Victor*, Quiot Auguste*, Quiot Clair*, Quiot Léon*, Ranc François*, Ranc Louis*, Varenne Charles*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36780, notice RANC François (père), version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Élie Reynier, Histoire de Privas, t. III.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable