RASSE Claude.

Par P. Lévêque

Né vers 1793 à Moux (Nièvre) d’un père ancien juge de paix, mort prématurément. Sa mère a dissipé toute sa fortune. Il est devenu officier de santé. Médecin à Nuits (Côte-d’Or), marié avec deux enfants, il vit du produit de son travail.
Selon le procureur de la République de Beaune, il était affilié aux Bons Cousins Charbonniers et a figuré dans tous les mouvements politiques sous la Deuxième République, dissuadant toutefois ses compagnons de marcher sur Dijon en juin 1849.
« Prêchant les doctrines les plus incendiaires, irréligieux jusqu’à l’athéisme le plus complet, il est cependant bienfaisant, généreux, charitable envers les malheureux, compatissant à toutes misères... Il inspire une grande confiance aux vignerons et aux gens de campagne de son canton, qu’il traite dans leurs maladies avec un désintéressement sans égal. »
Condamné à l’internement par la commission mixte de la Côte-d’Or, il est à nouveau installé à Nuits en 1855, et exerce une « grande influence dans les campagnes » : « utopiste, socialiste », il est « persévérant dans ses opinions démocratiques ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36798, notice RASSE Claude. par P. Lévêque , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

Par P. Lévêque

SOURCE : Arch. Nat., BB 30/400 et 414.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable