RAVANNE Henri, Charles

Né le 11 septembre 1812 à l’Île-Saint-Denis (Seine). Entrepreneur de menuiserie et propriétaire de plusieurs immeubles à Clichy (Seine) où il demeurait depuis dix-huit ans, et où il était garde national. Il se trouva, le 23 juin, avec deux gardes nationaux de Clichy, faubourg Saint-Denis, au moment où les insurgés échangeaient les premiers coups de feu avec la troupe de part et d’autre de la barricade de la barrière de la Chapelle. Il ramassa les armes d’un insurgé tué à ses pieds près de la barricade Cavé et, ne comprenant rien aux événements, car il avait vu fraterniser les insurgés et la troupe, il fut arrêté le soir rue de Bellefonds revenant de la Chapelle. Brutalisé par la garde nationale, car il était porteur d’un fusil chargé qui avait tiré, il manqua d’être fusillé, quoiqu’il fût parfaitement innocent. Il fut ainsi, en quelque sorte, « initié » à la démocratie socialiste, et quand, en décembre 1851, on l’arrêta parce qu’il s’était trouvé à Paris, une fois de plus, lors de l’insurrection, on saisit chez lui des publications socialistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36808, notice RAVANNE Henri, Charles , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, A 5006 et B 916.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable