RÉAULT Claude, Charles

Né en 1810 à Paris. Ouvrier menuisier en meubles, il fit son Tour de France, à partir de 1830. Il travailla successivement à Rochefort, Paris, Castres, Toulouse et Bordeaux. De retour à Paris en 1836, il s’établit ébéniste, tout en restant fidèle à la société de secours mutuels de sa corporation. Établi à son compte, il manquait d’ouvrage en 1848 et entra comme brigadier aux Ateliers nationaux. Pendant l’insurrection de Juin, il continua de faire sa paye. Il semble s’être entremis pour protéger le représentant du peuple Larabit envoyé en parlementaire au faubourg Saint-Antoine, qui le fit libérer quand il fut arrêté comme ayant tiré de sa fenêtre lors de la prise de la barricade de la rue de Charonne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36841, notice RÉAULT Claude, Charles , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 9331.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable