REBILLY Julien

Né en Prusse en 1817. Musicien ambulant. Arrêté en 1850 à Bettaincourt-sur-Rognon (aujourd’hui Roches-Bettaincourt, Haute-Marne) où il séjournait depuis quelque temps, chantant pour vivre des chansons révolutionnaires dans les cabarets, en particulier « le Poteau » où étaient glorifiés les hommes que la justice avait frappés à Bourges et à Versailles. Domicilié d’ordinaire à Paris où il était garçon de café, il aurait voyagé à travers la France pour faire de la propagande socialiste. Traduit devant la cour d’assises de la Haute-Marne, il demanda à être défendu par Madier de Montjau. Finalement, ce fut l’avocat socialiste Maitret, de Chaumont, qui l’assista.
Voir Maitret François*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36843, notice REBILLY Julien, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 14 novembre 2017.

SOURCE : L’Écho du Peuple, n° du 26 juillet 1850.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable