RÉMOND Jacques, Georges, Charles

Né le 2 juin 1812 à Chevigny-lès-Semur (Côte-d’Or). Notaire à Semur-en-Auxois. Il était le fils du docteur François Rémond (médecin à Semur-en-Auxois et riche propriétaire qui payait 2 296 F de (cens ??) en 1847, membre du conseil général appartenant à l’opposition de gauche).
En février 1848, c’est lui qui se chargea de destituer le sous-préfet, remplacé par une commission exécutive provisoire dont il était membre, puis fut conseiller municipal élu.. Peu après, il contribuait à apaiser une émeute des vignerons contre le fisc. Capitaine de la garde nationale en juin 1848, il gagna Paris avec sa compagnie pour défendre l’ordre. Mais le 11 août 1849, il enleva à la gendarmerie un prévenu qu’elle venait d’arrêter. En août 1850, à Montbard, il manifesta contre le prince-président.
Le 3 décembre 1851, il était présent dans l’attroupement qui s’est formé à Dijon près de la gare et s’efforça d’amener les ouvriers « à résister par la force aux agents de l’autorité ». Arrêté le lendemain place d’Armes, il cria « à bas l’usurpateur ! ».
Il fut condamné par la Commission mixte à un « éloignement assez prolongé » avec la mention : « Chef du parti démagogique. Homme d’action. ». Voir Lambert Jean-Baptiste*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36879, notice RÉMOND Jacques, Georges, Charles, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Nat., BB 30/400. — Arch. Dép. Côte-d’Or, U IV E 5. — Jean Gaumont, Le Socialisme en Côte-d’Or, ms Bibl. Mun. Dijon. — Note de P. Lévêque.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable