RENAUD Jean-Baptiste

Né à Cluny (Saône-et-Loire), le 2 décembre 1806, mort à Grenoble (Isère) le 8 août 1888.
Ouvrier puis patron ferblantier à Grenoble sous la monarchie de Juillet. D’opinion républicaine, il était considéré par la préfecture comme un des « meneurs » de la classe ouvrière grenobloise.
Sa popularité lui valut d’être le seul ouvrier élu député de l’Isère à l’Assemblée constituante en avril 1848. Il vota le plus souvent avec les démocrates non socialistes, mais n’accepta ni les poursuites contre Louis Blanc* et Marc Caussidière*, ni l’interdiction des clubs. Battu en 1849, il disparut de la vie politique, et redevint ferblantier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article36901, notice RENAUD Jean-Baptiste , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Robert, Bourloton et Cougny, Dictionnaire des Parlementaires français. — R. Avezou. notice sur J.-B. Renaud dans La Révolution de 1848 dans le département de l’Isère, Grenoble, 1949, p. 524.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable