RIBREAU Jacques, François

Né le 8 février 1812 à Saint-Florent (Deux-Sèvres). Ouvrier chamoiseur à Niort ; condamné pour sa participation aux réactions hostiles consécutives au coup d’État survenues dans cette ville.

Ouvrier chamoiseur, demeurant à Niort, il fut arrêté à la suite du coup d’État du 2 décembre 1851 et poursuivi pour « complot, attroupement séditieux, provocation à des crimes et délits, ense à la personne du président de la République, outrage à des fonctionnaires ».
Une note de police datant de cette époque indiquait à son sujet : « Marié sans enfant. Paraît avoir peu d’aisance. Paresseux, ivrogne, très exalté dans ses opinions communistes, homme redoutable. Vie privée détestable... »
Le rapport rédigé par le procureur de la République de Niort à l’intention de la Commission mixte précisait : « Il doit son arrestation à l’animation particulière dont il a fait preuve dans les désordres de la journée du 3 décembre. Instrument du parti démagogique, il s’est empressé de se mêler à l’attroupement réuni sur la place de la Brèche. Plus tard, sur celle de l’Hôtel de Ville, son emportement l’a fait remarquer du commissaire de police. Il criait : « Il y a longtemps que l’ouvrier est mené ! Nous jouissons de nos droits de citoyens, et il faut entrer à la mairie de force, puisque nous sommes les maîtres. » Il se rendit ensuite sur la place du Donjon avec les individus qui entouraient l’arbre de la Liberté. Là, pendant que ceux-ci se concertaient sur le parti qu’ils avaient à prendre, il protégeait leurs délibérations en faisant ranger en cercle la foule qui voulait s’approcher. Le lendemain, arrêté à son domicile par la gendarmerie, il lui dit : « La belle affaire ! Six mois de guillotine vaudraient mieux que cela. »
Le 10 février 1852, la Commission mixte des Deux-Sèvres désigna Ribreau pour un éloignement momentané du territoire. Voir Maichain Joseph*, Savariau René*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article37009, notice RIBREAU Jacques, François , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Deux-Sèvres, 4 M 6/17.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable